N'hésitez pas à me contacter au 078.734.23.13 ou par mail : info@symbiose-paysagisme.ch

Plantons de côte de bette de notre centre horticole.

Avec « Les Jardins Permanents » nous multiplions toutes sortes de plantes telles que des vivaces, des arbres fruitiers ou ornementaux, des légumes et des fleurs pour nos chantiers de paysagisme et les marchés aux plantons régionaux. Ces activités se passent sur le centre horticole des Jardins Permanents en valais.

Nos ressources

Plantule de cotte de bette de notre centre horticole.

Notre but est d’être un maximum autonome, c’est-à-dire, peu d’intrants et peu d’extrants.

Terre

Nous préparons notre propre terreau composé généralement de terre du jardin et de fumier décomposé des animaux sur place. Autrement dit il est difficile de faire plus local.

Eau

Nos récupérateurs d’eau de pluie nous permettent une autonomie en eau de l’automne au printemps. Toute l’eau que nous utilisons se réinfiltre directement dans le terrain pour rejoindre la nappe phréatique.

Énergie

Les serres sont issues de recyclage et ne sont pas chauffées, elles ne demandent donc aucune dépense énergétique. Pour nos besoin en électricité nous utilisons des panneaux solaires.

Nos pots en plastique eux aussi sont issus du recyclage, nous donnons plusieurs vies aux pots de culture jetables. Nous compostons nos déchets végétaux sur place, nous les déposons aux pieds des cultures ou bien nous les transformons en biochar. La grande diversité d’espèces animales et végétales du jardin limite les réservoirs de ravageurs et de maladies. Au centre horticole nous utilisons les mêmes techniques écologiques que sur nos chantiers de paysagisme.

Nos plantes

Bouture de romarin de notre centre horticole.

Nous faisons autant de multiplication végétative que du semis car la diversité génétique et l’adaptation des plantes aux conditions locales sont des éléments importants à nos yeux. Nos conditions de cultures en font des plantes robustes. Nous proposons diverses espèces indigènes pour nourrir la biodiversité et nous acclimatons certaines espèces peu présentes ici en Suisse afin d’évoluer avec le changement climatique.