N'hésitez pas à me contacter au 078.734.23.13 ou par mail : info@symbiose-paysagisme.ch

Les Rives de Bramois est un écoquartier situé aux portes de Sion à Bramois (valais) et dont la construction s’est achevée en automne 2022. Les 11 bâtiments abritent 110 logements en PPE allant du studio au 5.5 pièces. Le jardin d’1.2ha entourant les immeubles a été dessiné par Hubert De Kalbermatten des Jardins Permanents également président de l’association permaculture valais. Toute la surface végétale a donc été réfléchie comme un jardin en permaculture et abrite une multitude de plantes comestibles et mellifères. Une partie des végétaux plantés proviennent de notre pépinière permacole. Tous les habitants ont la possibilité de récolter les plantes du jardin quand ils le souhaitent. Pour faciliter l’identification des plantes et ainsi rendre la cueillette plus accessible, des étiquettes ont été placées à divers point stratégiques du jardin.

Écoquartier des Rives de Bramois en automne
Écoquartier des Rives de Bramois après semis

Le design

Pour créer un jardin en permaculture, la 1ère phase est celle de l’observation du terrain. Le designer en permaculture doit prendre en compte tous les facteurs environnementaux : ensoleillement, vents dominants, risques de gel, pentes naturelles, altitude, qualité de la terre, mouvements de l’eau, profondeur, irrigation, quelles plantes poussent naturellement dans la région, historique de la parcelle, etc. Cette observation défini la base du dessin, une multitude de facteurs vient se greffer pour arriver au dessin final. Après tout ce processus, nous nous retrouvons avec 4 types de zones aux Rives de Bramois :

Les buttes devant les terrasses

Un gazon valaisan a été semé devant chaque terrasse, devant la partie engazonnée se trouve une butte en arc de cercle en face de chaque terrasse. À noter que les buttes font parties des zones communes de la copropriété et appartiennent de ce fait à tout le monde.

« Pourquoi faire des buttes ? » nous demanderez-vous, eh bien la dalle du plafond du parking sous-terrain se situant à quelques dizaines de centimètres de la surface de la terre, il n’y avait pas suffisamment de hauteur pour un enracinement des plantes digne de ce nom.

Les buttes sont généralement composées de 3 arbres fruitiers, quelques vivaces utiles telles que rhubarbe, raifort, consoude et guimauve, des petits fruits, des plantes aromatiques et des légumes annuels comme des pomme de terre, des courges ou des courgettes… De ce fait, les habitants des rez-de-chaussée ont un grand choix de plantes comestibles à quelques mètres de leur terrasse.

La mosaïque

La mosaïque est un zone rocailleuse très exposée où les plantes principales sont les aromatiques. Les chemins larges et dégagés permettent de s’y promener aisément et les étiquettes permettant l’identification des plantes y sont nombreuses.

La mosaïque en fleur de l'écoquartier des Rives de Bramois
Menthe poivrée
Mélisse, alchémille et santoline
Iris, sedum, vipérine, lavande, népeta…

La zone longeant la route de la pinède

Le but de cette zone extensive est en premier lieu d’abriter un maximum de biodiversité. Dans le futur, elle fera une liaison avec les arbres situés sur les berges de la Borgne. De nombreux arbres indigènes ont été plantés à cet effet, dans quelques années ils auront une jolie couronne permettant un ombrage très appréciable durant l’été. Cette partie du jardin comporte une noue (connue sous le nom de swale en anglais. Celle-ci, permet de récolter les eaux de pluie excédentaires pour une infiltration naturelle dans le sol.

Le rucher

Cette partie du jardin abrite également des ruches ! Celles-ci n’étaient initialement pas prévue mais un des habitants, étant apiculteur, a proposé d’installer quelques colonies. Cette zone a besoin de très peu d’entretien et contient des souches de bois, ce qui favorise encore une fois la biodiversité.

L'écoquartier des Rives de Bramois pendant la construction
Le swale
Le rucher

Semis

En automne 2022 nous avons semé un mélange varié de graines toujours dans l’idée de faire venir les insectes mais aussi pour améliorer la qualité du sol et se passer d’irrigation. Du blé et de la féverole ont été semé en grande quantité un peu partout dans la zone. La féverole fait partie de la famille des fabacées (anciennement légumineuses), cela veut dire qu’elle fixe l’azote du sol et de l’air grâce à une symbiose avec des bactéries. Cet azote est non seulement utile à la féverole mais il profite également aux plantes environnantes et à ses successeurs. Le blé quant à lui ombre naturellement le sol et nous permettra de pailler directement sur place en fauchant. De plus, il fait office de brise-vue et limite le bruit de la route en attendant que la haie d’indigènes pousse.

Cette zone comporte également des parties engazonnées, celles-ci sont tondues seulement sur une largeur de chemin. La tonte raisonnée rend le gazon plus résistant aux épisodes de sécheresse et permet d’accueillir toute une biodiversité dans les graminées.

Les bacs potager

Comme les buttes, les bacs permettent de pouvoir cultiver au-dessus de la dalle béton du parking. Ils accueillent des cultures de légumes annuels et bisannuels. Ces légumes sont plantés selon leur type ; une ligne de légume racine peut par exemple être plantée à côté d’une ligne de légume feuille, une ligne de salade peut être plantée à côté d’un légume bulbe ou sous un légume grimpant. D’une part cette logique offre une grande densité de plantation puisque les plants se gênent peu entre eux. D’autre part, ce système attire la biodiversité; les auxiliaires seront plus facilement présents dans les cultures pour lutter contre les ravageurs. En ce qui concerne les plantes non-récoltées, elles montent d’abord à graine puis sont récoltées en vue d’être resemé. Puisqu’elles ont grandi sur place, la génétique de la graine a naturellement légèrement évoluer afin de donner des futures plantes mieux adaptées au milieu.

Au-delà du plaisir esthétique qu’on attend d’un jardin, celui des Rives de Bramois présente de nombreux atouts ;

Diversité végétale et animale

De nombreuses essences aux multiples bienfaits ont été plantées pour le bonheur des habitants. Nous avons par ailleurs volontairement laissé s’épanouir certaines espèces indigènes venue d’elles-mêmes. Celles-ci remplissent les espaces entre les jeunes plants et apportent de nombreux bénéfices. Cette diversité végétale installée profite non seulement aux résidents mais attire également toute la biodiversité qui va avec. C’est pourquoi nous observons durant la journée de nombreux papillons, des abeilles, des oiseaux, des sauterelles, des coléoptères, des araignées et même des grenouilles ! Tout cela après seulement un an depuis la plantation.

Champignon sous le paillage à côté d’un petit fruit

Voici un aperçu des plantes que vous pourrez trouver aux Rives de Bramois :

Légumes : salades, tomates, aubergines, poivrons, courges, courgettes, radis, navets, fenouil, oignons, échalotes, betteraves, côte de bette, chou chinois, chou pakchoï, chou romanesco, chou-fleur, brocoli, chou blanc, maïs, pois, haricots, rhubarbe, raifort, etc.

Aromatiques : menthe, hysoppe, monarde, thym, origan, pimprenelle, sauge, romarin, nepeta, mélisse, basilic, persil, cerfeuil, aneth, ciboulette, coriandre, chiso, armoise, camomille, lavande, etc.

Médicinales : achillée millefeuille, échinacées, consoude, alchémille molle, calendula, etc.

Petits fruits : cassis, groseille à maquereaux, casseille, groseille à grappe, framboise, fraise des bois, fraise, goji, etc.

Arbres fruitiers : poivriers, kaki, feijoa, asiminier, pommier, poirier, prunier, cerisier, pêcher, mûrier, abricotier, amandier, grenadier, etc.

Interaction sociales dans l’écoquartier des Rives de Bramois

Le projet a pour mission de former un groupe de résidents volontaires à l’entretien et à la pérennité du jardin grâce à un coaching par Hubert De Kalbermatten en personne. Dans les faits, Hubert et moi allions nos forces à un groupe motivé d’habitants environ une fois par semaine pour l’entretien et la plantation du parc. En principe, une fois que les habitants seront suffisamment autonomes, notre mission sera accomplie et nous leur remettront les clés du jardin.

Grâce à cet Eldorado au milieu des bâtiments les habitants ont un but commun, cela leur permet d’apprendre à se connaître, passer des moments ensemble, s’entraider, et tout cela dans la bonne humeur. Tous les âges se mélangent et les personnes isolées ont la possibilité de se sociabiliser. Ce modèle d’habitation permet :

  • De loger plus de personnes au m2 que des villas individuelles
  • Une surface considérable pour cultiver sa propre nourriture
  • D’avoir des espaces permettant de se rassembler
  • De créer du lien et partager du savoir avec ses voisins
  • D’apprendre à s’occuper d’un jardin permacole
  • De découvrir des plantes comestibles méconnues
  • D’avoir la possibilité de se soigner avec les plantes à disposition

Ecologie

Les bacs à compost

Des bacs en bois directement posés sur le sol sont répartis entre les bâtiments pour permettre aux habitants de vider leurs déchets verts. Le compost ainsi obtenu pourra être utilisé surplace pour les cultures. En conséquence, ceci limite les transports par véhicule pour exporter les déchets et importer de la matière fertilisante.

Les arbres

Les arbres ont de nombreux bénéfices :

  • Ils apportent de la fraîcheur et de l’oxygène
  • Ils se nourrissent du CO2 de l’atmosphère
  • Ils atténuent le bruit
  • Ils purifient l’air
  • Ils contribuent au cycle de l’eau et évitent l’évaporation à leur pied
  • Ils améliorent notre confort visuel
  • Ils brisent la vue
  • Ils nous reposent

La végétation

Les villes sont de plus en plus chaudes et les canicules sévissant chaque année sont pénibles. Grâce à la végétation omniprésente aux Rives de Bramois, il sera agréable de se promener en plein été dans le jardin à l’ombre des arbres.

L’arrosage

L’irrigation se faisant exclusivement à la main ou à l’aide d’asperseur amovibles, les apports d’eau sont faits lorsque les plantes le nécessitent vraiment. Grâce à cette méthode, les racines des plantes se propagent dans un grand volume de terre. Ceci veut dire que les végétaux supportent mieux les manques d’eau, ce qui est une bonne chose puisque nous avons de plus de sécheresse et de restrictions d’eau.

Le paillage

Nous avons recouvert la majorité des buttes de paille dans l’objectif de :

  • Protéger le sol nu du soleil, de la battance, de l’érosion et du lessivage
  • Limiter l’apparition des mauvaises herbes
  • Produire de l’hummus pour l’amélioration et la fertilisation du sol

La gestion des déchets végétaux

La conduite de ce jeune jardin génère beaucoup de déchets végétaux d’herbes indésirables. Nous ne pourrions pas mettre ces déchets dans les composts puisqu’ils seraient très vite saturés. Nous les mettons donc en cercle épais au pied des arbres fruitiers, cela permet d’avoir tous les avantages du paillage et de composter surplace.

Si vous voulez en savoir plus sur les techniques de travail que j’utilise c’est pas ici.

Le jardin étant seulement à sa 1ère année, il faut encore un peu de patience avant qu’il n’atteigne sont climax. Les arbres doivent encore arriver à maturité, les plantes doivent couvrir leur surface finale, la qualité de la terre doit encore s’améliorer, etc. Mais les Rives de Bramois ont un avenir prometteur et de nombreuses tonnes de fruits, légumes et aromatiques devant elles.

N’hésiter pas à laisser vos commentaire ou questionnements ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *