N'hésitez pas à me contacter au 078.734.23.13 ou par mail : info@symbiose-paysagisme.ch

Pourquoi faire du paysagisme dit “naturel” ?

Lors de ma formation en école d’horticulture, j’ai réalisé que le domaine de l’horticulture et du paysagisme était malheureusement également très polluants si on suit la voie standard. Quelques exemples :

Les terreaux

Les terreaux professionnels pour l’horticulture contiennent bien souvent de la tourbe. Cette ressource est importée à hauteur de 500 000 m3 chaque année puisque les tourbières Suisses sont protégées. Cela implique la destruction des tourbières à l’étranger et la pollution due au transport. La tourbe nécessite de 3000 ans pour la tourbe blonde à 10000 ans pour la tourbe noire pour se créer. Sans négliger qu’elle abrite une biodiversité très spécifique et possède une grande capacité de stockage du CO2.

Les engrais

Les engrais de synthèse sont un incontournable dans le domaine de l’horticulture et par extension du paysagisme conventionnel. La production d’une tonne d’azote, nécessite l’équivalent en gaz naturel d’une tonne de pétrole. Sur les 2,2 millions de tonnes d’azote utilisées en France, dont la majorité est de synthèse, la moitié sert aux plantes mais l’autre moitié se perd dans l’environnement, par évaporation ou à cause des précipitations. De plus, l’épandage des engrais azotés pour l’agriculture et l’horticulture émet du protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre près de 300 fois plus polluant que le CO2. Source.

Les produits phytosanitaires

La production conventionnelle nécessite régulièrement l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse pour lutter contre les maladies et ravageurs mais aussi pour calibrer les plantes. Ceux-ci sont dangereux pour la santé ainsi que pour l’environnement.

Consommation énergétique

Les végétaux issus du commerce conventionnel sont souvent issus de matériel végétale importé de Hollande, les centres horticoles hâtent les annuelles en les faisant pousser dans des serres chaudes et induisent la floraison de certaines par des éclairages photopériodiques. Ceci est une consommation non négligeable d’énergie souvent non renouvelables.

Parce que nous aimons profondément la nature et tous les trésors dont elle recèle; un paysagisme moins intensif et naturel nous paraît être une évidence. Si vous souhaitez connaître nos méthodes de production cliquez ici.