
Nous sommes mi-mars, le printemps est bientôt là ! La nature se réveille : les oiseaux chantent, les bourgeons sont prêts à éclater, les premières fleurs ont éclos… Ainsi, l’énergie revient et pleins de motivation et de bonnes volontés vous avez envie de mettre les mains dans la terre. Mais vous ne savez pas par où commencer ! Vous vous demandez : Pour quelles tâches est-il encore trop tôt ? Que puis-je déjà faire ? Nous allons vous répondre dans cet article.
Puis-je faire des plantations ?

Oui ! Mais pas n’importe lesquelles. C’est même le dernier moment pour les plantations à racines nues avant cet automne. Par racines nues on entends toutes les plantes qui ne sont pas conditionnées en pot. On peut notamment trouver sous cette forme des arbres fruitiers, des plantes de haie caduques, des rhizomes tels que les iris… C’est aussi le début de la période de plantation des tubercules, des légumes bulbes et des bulbes estivaux : les dahlias, glaïeuls, etc. On peut planter les végétaux conditionnés en motte mais attention; côté potager pour les légumes gélifs il faut encore attendre les fameux Saints de glaces qui font référence au 15 mai.
Puis-je tailler ?

Oui ! C’est le moment parfait pour tailler le cerisier, l’abricotier, tous les arbustes à floraison estivale : Hibiscus syriacus, potentille, céanothus, lagerstroemia, spirée, vitex, hortensia, etc. Par contre, il est malheureusement trop tard pour tailler les arbustes à floraison printanière, ceux-ci se taillent directement après floraison.
Puis-je semer ?
Oui ! En intérieur, idéalement dans une pièce entre 18 et 21°C avec une grande luminosité vous pouvez préparer vos semis de tomate, courge, courgette, diverses aromatiques (excepté le basilic)… En pleine terre on peut semer les petits pois et les fèves.
Puis-je désherber ?
Tout à fait ! On peut observer les premières plantes indésirables pointer le bout de leur nez, c’est le moment idéal pour les leurs arracher !
Puis-je diviser mes touffes de plantes ?
Oui ! Le mois de mars est la meilleure période pour diviser vos vivaces, elles reprendront mieux et plus vites que durant le reste de l’année.
Puis-je tailler mes rosiers ?

Oui ! Qu’ils soient nains, arbustifs, grimpants ou rampant, le mois de mars est celui de la taille des rosiers.
0 commentaire